lundi 28 septembre 2009

Saucisson brioché


Une recette qui peut être une entrée servie avec une salade verte à l'huile de noix ou pour une petite faim du soir ,ou encore un petit grignotage d'apéritif dinatoire.
Il faud d'abord faire sa brioche la veille:
Ingrédients:
1 saucisson lyonnais à cuire ou bien une saucisse de Morteau que vous faites cuire dans l'eau la veille i dans une casserole d'eau froide avec une feuille de laurier et une branche de thym ceci afin de pouvoir enlever la peau de la saucisse.
Ingrédients pour une brioche:- 350 g de farine - 175 g de beurre - 1 cuillère à café de sel - 40 g de levure de boulanger fraîche - 2 cuillères à soupe de lait tiédi ou bien du rhum- 4 œufs entiers + 1 jaune pour dorer la brioche-80 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanilléPréparation :la veille au soir. Mélanger la farine,le sel, le sucre, les œufs entiers, le beurre en pommade , la levure délayée dans le lait tiédi. Bien travailler la pâte d'abord au fouet manuel et ensuite au fouet électrique environ 5 n. Elle doit rester souple. Placer le récipient couvert et bien fermé dans le réfrigérateur. Le lendemain matin, fariner le plan de travail, travailler la pâte en boule, puis l' aplatir à la main afin de faire sortir les gaz.
Une fois aplatie placer le saucisson au milieu ,l'enfermer dans la brioche.
.
Placer le moule dans un endroit chaud afin de faire le ver la pâte
moi je préchauffe mon four à 50 degrés, et je place le moule recouvert d'un linge dedans. Ensuite j'éteins mon four
Il faut compter environ de 60 à 90 mn pour que la pâte atteigne le haut du moule.
A ce moment là je ressorts mon moule toujours couvert de son linge
et je monte le four à 170 degrés
Et je cuis la brioche (à découvert) durant 30 mi
Si au cours de la cuisson la brioche colore trop vite à votre goût , n'hésitez pas recouvrer la d'un papier d'aluminium.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire